top of page

Rejoignez la liste de diffusion.

Merci pour votre envoi !

L'entraînement au sommeil ne contribue pas à l’acquisition de l'autorégulation émotionnelle.


Une affirmation souvent utilisée pour convaincre les parentes d'utiliser l'entraînement au sommeil serait qu'il enseigne au bébé à s’autoapaiser.

Cependant, aucune étude scientifique n'a démontré de lien entre l'entraînement au sommeil et l’acquisition de capacités d'autorégulation émotionnelle chez les bébés. Dans ce texte, nous explorerons le concept d'autorégulation émotionnelle et discuterons du rôle des fonctions exécutives dans son développement.


Comprendre l’autoapaisement

Pour être en mesure de s’apaiser seul, il est nécessaire d’avoir des capacités d’autorégulation émotionnelle bien développées. L’autorégulation émotionnelle fait référence à la capacité de gérer et de contrôler ses émotions d'une manière qui favorise le bien-être et des interactions efficaces avec les autres. Il joue un rôle dans le développement de l’enfant et jette les bases de ses compétences sociales et émotionnelles. L'autorégulation émotionnelle comprend des compétences telles que la reconnaissance et l’identification des émotions, la compréhension des déclencheurs émotionnels, des stratégies d'adaptation, et l'adaptation des réponses en fonction du contexte.


Le rôle des fonctions exécutives dans l'autorégulation émotionnelle

Le développement neurocognitif joue un rôle important dans l'émergence de l'autorégulation émotionnelle. Les fonctions exécutives, composées d’un ensemble de processus cognitifs, sont à la base du développement de l'autorégulation émotionnelle chez les enfants. Ces fonctions exécutives comprennent des capacités telles que le contrôle de l'attention, le contrôle des impulsions, la planification, la résolution de problèmes et l’auto critique. Au fur et à mesure que les fonctions exécutives des enfants mûrissent, ils deviennent mieux équipés pour réguler efficacement leurs émotions.


Des études scientifiques indiquent que l'autorégulation émotionnelle commence à émerger dans la petite enfance, généralement entre 3 et 7 ans. Cela suggère que l'autorégulation émotionnelle serait dépendante des processus neurodéveloppementaux qui se produisent pendant cette période et serait le résultat d'une interaction de facteurs plus complexes.


L'entraînement au sommeil n'enseigne pas l'autorégulation émotionnelle


L'affirmation selon laquelle l'entraînement au sommeil peut enseigner aux bébés l'autorégulation émotionnelle ne correspond pas au corpus actuel de recherches scientifiques en matière de développement émotionnel de l’enfant. La maturation des fonctions exécutives est un facteur plus important dans l'établissement de compétences d'autorégulation émotionnelle. De plus, aucune étude n'a établie de lien entre le développement des aptitudes à s'apaiser soi-même et l'entraînement au sommeil.


Conclusion

À ce jour, aucune étude scientifique n'a montré de lien entre l'entraînement au sommeil et l’amélioration des capacités d'autorégulation émotionnelle chez les bébés. L'autorégulation émotionnelle est un processus complexe qui repose sur la maturation de processus cognitifs de haut niveau, soit les fonctions exécutives. L’argument que l’entraînement au sommeil enseigne au bébé à s’autoapaiser, ne devrait jamais être utilisé pour convaincre des parents à recourir à des techniques d’entraînement au sommeil, puisqu’il n’est pas valide sur le plan scientifique et neurodéveloppemental.


Références:

  1. Montroy JJ, Bowles RP, Skibbe LE, McClelland MM, Morrison FJ. The development of self-regulation across early childhood. Dev Psychol. 2016 Nov;52(11):1744-1762. doi: 10.1037/dev0000159. Epub 2016 Oct 6. PMID: 27709999; PMCID: PMC5123795.

  2. Whitebread, D., Grau, V., Kumpulainen, K., McClelland, M. M., Perry, N., & Pino-Pasternak, D. (Eds.). (2019). The sage handbook of developmental psychology and early childhood education. SAGE Publications, Limited.

  3. Best JR, Miller PH. A developmental perspective on executive function. Child Dev. 2010 Nov-Dec;81(6):1641-60. doi: 10.1111/j.1467-8624.2010.01499.x. PMID: 21077853; PMCID: PMC3058827..

  4. Samdan G., Kiel N, Petermann F, Rothenfuber S, Zierul C, Tilman Reinelt. The relationship between parental behavior and infant regulation: a systematic review. Developmental Review. Sept 2020; 57(12); 1100923.

204 vues0 commentaire

Comments


bottom of page