top of page

Rejoignez la liste de diffusion.

Merci pour votre envoi !

Le sommeil chez les enfants doués : comprendre la science et les stratégies pour un meilleur repos

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023

En tant que clinicienne et chercheuse postdoctorale s’intéressant à l'étude de la relation entre le sommeil et le développement cognitif, j'ai été témoin du rôle essentiel que joue le sommeil dans le bien-être intellectuel, émotionnel et physique d'un enfant. Alors que tous les enfants ont besoin d'un sommeil suffisant pour une croissance et un développement optimal, les enfants doués, en particulier, peuvent faire face à des défis uniques lorsqu'il s'agit d'obtenir le repos dont ils ont besoin.


Dans ce texte, je présenterai les recherches scientifiques sur les habitudes de sommeil chez les enfants ayant une douance, examinerai les défis auxquels ils peuvent être confrontés et fournirai des conseils pratiques aux parents pour les aider à améliorer leurs habitudes de sommeil.


Qui sont les enfants doués?

Les enfants doués sont ceux qui présentent des capacités exceptionnelles dans un ou plusieurs domaines, tels que les compétences intellectuelles, créatives, artistiques ou athlétiques. Selon la National Association for Gifted Children, la douance est définie comme « le potentiel de performance exceptionnelle dans un ou plusieurs domaines d'activité intellectuelle, créative ou artistique ».


Bien que la douance soit souvent associée à des scores de QI élevés, il est important de noter que les enfants doués peuvent également posséder d'autres traits, tels qu'une curiosité intense, une passion profonde pour l'apprentissage et un fort désir de défi intellectuel et de stimulation.


L'importance du sommeil pour les enfants doués

Le sommeil est un élément essentiel du bien-être général d'un enfant, et il est particulièrement important pour les enfants doués qui ont besoin d'un fonctionnement cognitif optimal pour exceller dans leurs domaines de talent. Des études ont montré que le sommeil joue un rôle crucial dans la consolidation de la mémoire, l'apprentissage, l'attention et la créativité. De plus, le sommeil est essentiel à la régulation émotionnelle et à la santé physique. Les enfants qui ne dorment pas assez ont un risque plus élevé de développer des problèmes de comportement, d'anxiété, de dépression et d'obésité.


La science du sommeil chez les enfants doués

Les recherches ont montré qu'ils peuvent être 4.67 fois plus à risque d'éprouver des problèmes de sommeil que leurs pairs non doués. Selon Bastien et al. 2022, le sommeil aurait un effet modérateur sur les problèmes socio-émotionnels des enfants doués. Une étude publiée dans le Journal of Sleep Research a révélé que les enfants doués avaient plus de difficulté à s'endormir, se réveillent pendant la nuit et éprouvent de la somnolence diurne comparativement à leurs homologues non doués.


Une autre étude publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry a révélé que les enfants doués avaient des niveaux plus élevés d'anxiété et une sensibilité accrue aux stimuli, ce qui pourrait contribuer aux difficultés de sommeil.


En outre, les enfants doués peuvent être plus sensibles aux effets négatifs de la privation de sommeil. Une étude publiée dans le Journal of Sleep Research a révélé que les enfants doués qui étaient privés de sommeil obtenaient de moins bons résultats à certaines tâches cognitives que les enfants non doués qui étaient également privés de sommeil.


Défis rencontrés par les enfants doués

Les enfants doués peuvent faire face à des défis uniques en matière de sommeil, tels que l’excitabilité, le perfectionnisme et l'anxiété. La sensibilité accrue aux stimuli, pourrait faire en sorte qu'il est difficile pour les enfants doués de se détendre à l'heure du coucher. Le perfectionnisme peut également contribuer aux problèmes de sommeil, car les enfants doués peuvent ressentir la pression d'exceller académiquement et peuvent avoir du mal à calmer leurs pensées et s'inquiéter de ne pas répondre à leurs propres normes élevées. L'anxiété est un autre défi commun auquel sont confrontés les enfants doués, ce qui peut rendre difficile l'endormissement et le maintien du sommeil.


Stratégies pour un meilleur sommeil

Heureusement, il existe plusieurs stratégies que les parents peuvent utiliser pour aider les enfants doués à améliorer leurs habitudes de sommeil.

  1. Établissez une routine cohérente à l'heure du coucher. La création d'une routine cohérente à l'heure du coucher peut aider à signaler au corps qu'il est temps de dormir. Cette routine devrait inclure des activités apaisantes, telles que lire un livre ou prendre un bain chaud, et devrait être faite tous les soirs.

  2. Réduisez le temps passé devant un écran avant le coucher. La lumière bleue émise par les appareils électroniques peut perturber le cycle naturel veille-sommeil du corps, ce qui rend plus difficile l'endormissement. Encouragez les enfants à éviter les écrans pendant au moins une heure avant le coucher.

  3. Fournir un environnement de sommeil calme et tranquille. Les enfants doués peuvent être plus sensibles au bruit et à la lumière, il est donc important de créer un environnement de sommeil exempt de distractions. Cela peut inclure l'utilisation de rideaux occultants, de couverture lestée, de machines à bruit blanc ou de bouchons d'oreilles.

  4. Pratiquez des techniques de relaxation. Les techniques de relaxation, telles que la respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive, peuvent aider les enfants doués à calmer leur esprit et leur corps avant de se coucher.

  5. L'activité physique régulière peut aider à promouvoir un meilleur sommeil, alors encouragez les enfants doués à s'engager dans des activités qu'ils aiment, comme le sport, la danse ou le yoga.

Mythes

Il existe plusieurs mythes courants sur le sommeil chez les enfants doués qui ne sont pas soutenues par des preuves scientifiques. Par exemple, certaines personnes croient que les enfants doués ont besoin de moins de sommeil que leurs pairs non doués, mais des études ont montré que ce n'est pas le cas.


Une autre idée fausse est que les enfants doués seraient capables de fonctionner à un niveau élevé même lorsqu'ils manquent de sommeil. La recherche a montré que la privation de sommeil peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement cognitif, quelles que soient les capacités intellectuelles d'un enfant.


Conclusion

Le sommeil est un élément essentiel du bien-être général des enfants doués, et il est important que les parents donnent la priorité à de saines habitudes de sommeil. En comprenant les défis uniques auxquels sont confrontés les enfants doués et en mettant en œuvre des stratégies pratiques pour un meilleur sommeil, nous pouvons aider ces enfants à atteindre leur plein potentiel et à s'épanouir dans tous les domaines de leur vie.


Références

National Association for Gifted Children. (2021). What is giftedness? Retrieved from https://www.nagc.org/resources-publications/resources/what-giftedness


Gruber, R., Frenette, S., & Carrier, J. (2015). Impact of sleep deprivation on learning and memory in rats: A meta-analysis. Sleep, 38(3), 465-482.


Sadeh, A., Gruber, R., & Raviv, A. (2003). Sleep, neurobehavioral functioning, and behavior problems in school-age children. Child Development, 74(1), 163-175.


Schlarb, A. A., Jaeger, S., Schneider, S., & Hautzinger, M. (2010). Sleep problems in university students – an intervention. Neuropsychiatric Disease and Treatment, 6, 1-6.


Soffer-Dudek, N., Lavy, Y., & Dollberg, D. G. (2011). Sleep disturbances in gifted and normal children: A case-control study. Sleep Medicine, 12(10), 981-986.


Van Dongen, H. P., Maislin, G., Mullington, J. M., & Dinges, D. F. (2003). The cumulative cost of additional wakefulness: Dose-response effects on neurobehavioral functions and sleep physiology from chronic sleep restriction and total sleep deprivation. Sleep, 26(2), 117-126.


Bastien, L. Théoret, R., Gagnon, K., Chicoine M., Godbout R. (2022) Sleep Characteristics and Socio-Emotional Functioning of Gifted Children. Behav Sleep Med Sep-Oct;20(5):598-609. doi: 10.1080/15402002.2021.1971984.Epub 2021 Aug 29.


460 vues0 commentaire

Comments


bottom of page