top of page

Rejoignez la liste de diffusion.

Merci pour votre envoi !

Le sommeil des nouveaux parents

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022




Voilà!! Bébé est arrivé. Vous êtes comblés, mais vous n’aviez pas figuré à quel point vous seriez épuisés. Voici quelques pistes de solutions afin de vous aider à gérer la somnolence, faciliter vos nuits, et trouver votre nouveau rythme familial.


Gestion de la somnolence

Tout d’abord, soyez prudent!!!! Si vous avez une occupation à risque ou si vous devez conduire un véhicule, prenez des précautions pour éviter les accidents. Privilégier les achats en ligne, faites livrer votre épicerie, et demander de l’aide pour vos déplacements en voiture. Bien que tout le monde vous conseille de dormir en même temps que votre nouveau-né, peu de parents sont en mesure de le faire. Toutefois, si vous en êtes capable, faites une courte sieste de 30 à 45 minutes dans la journée. S’engager dans des activités physiques, et sociales, permettent de surmonter la somnolence. Sortez faire une marche avec votre enfant. Prévoyez des sorties avec bébé, allez prendre un café, visitez votre famille ou des amis. Bref, faites des activités qui vous plaisent en compagnie de votre bébé. En plus, les environnements variés sont une source riche de stimulation sensorielle pour votre bébé.


Au départ, les bébés adorent dormir dans les bras de leurs parents. Lorsque bébé dort sur vous, profitez-en pour écouter un podcast, lire un livre, ou simplement relaxer et profiter du moment. Si vous êtes somnolent(e), plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez essayer de déposer bébé, demander à votre conjoint(e) ou un membre de votre famille de vous relayer, ou utiliser un porte-bébé pour vous engager dans une activité plus stimulante. Ne vous endormez pas avec votre bébé sur une surface non sécuritaire (p. ex. sofa ou chaise berçante) puisque les risques de suffocation sont accrus. En effet, environ 90% des accidents en co-dodo surviennent lorsqu’il n’est pas planifié, et qu’il est exécuté de façon non sécuritaire (1 ). Il est donc important de discuter avec votre partenaire afin de planifier un environnement sécuritaire dans le cas où vous seriez épuisés et que vous auriez besoin de dormir avec votre bébé. Les parents peuvent se renseigner au sujet des différentes options, et prévoir un environnement sécuritaire pour ces moments d’épuisement (2).


Gestion des nuits

Il est normal que les poupons s’éveillent pendant la nuit. Lorsqu’un besoin qui n’est pas comblé (p. ex. proximité, réconfort, faim, couche mouillée, chaud, froid, douleur), bébé signale son éveil aux parents. En répondant aux besoins signalés pendant la nuit, les bébés sont apaisés et se rendorment rapidement. Il est assez facile de gérer les nuits lorsque tout le monde se rendort en quelques minutes. Toutefois, même si les éveils de l’enfant sont de courte durée, certains parents ont du mal à se rendormir après avoir remis bébé au lit. Placer le berceau près du lit, pour minimiser les déplacements, et utiliser des techniques de relaxation peuvent aider les parents à se rendormir plus rapidement. Si le problème persiste, la thérapie cognitive comportementale de l’insomnie a montré son efficacité pour améliorer le sommeil des nouveaux parents (3). Afin de récupérer un peu, les parents peuvent établir un plan pour se relayer la nuit, et ce même lorsque l’enfant est exclusivement allaité. Par exemple, le parent qui fait la nuit pourrait demeurer au lit le matin pour récupérer.


Trouvez votre routine et vos rythmes

La prévisibilité des routines est apaisante pour les nourrissons. Une routine du soir idéale permet de passer des activités stimulantes aux activités plus apaisantes. Ceci permet à l’enfant de connaître l’ordre des activités à venir et d’anticiper le moment du dodo. La routine doit plaire aux parents puisque c’est un moment pour connecter avec l’enfant avant de se séparer pour la nuit.


Chaque bébé a son propre rythme d’éveil – sommeil, qui émerge entre 2 et 4 mois, et qui évolue très rapidement durant la première année. En prêtant attention aux fenêtres d’éveils, à la durée des siestes et du sommeil de nuit, les parents peuvent observer doucement un patron de rythme émerger. Afin de synchroniser le rythme du bébé à celui des parents, il est important de vous lever avec votre bébé chaque jour à la même heure et de vous exposer tous les deux à la lumière naturelle. Les siestes à la lumière du jour et dans un environnement riche aident également bébé à synchroniser son horloge interne sur l’horaire de sommeil de ses parents.


Certaines applications cellulaires, ou consultants en sommeil, fournissent une cédule préétablie en fonction de l’âge de l’enfant afin d’aider les parents à mettre en place une routine. Malheureusement, il est impossible de forcer un bébé à dormir selon une cédule préétablie si elle n’est pas en synchronie avec ses propres rythmes biologiques. Il peut donc en résulter différents problèmes, comme des difficultés d’endormissement, des éveils prolongés pendant la nuit, ou des éveils précoces le matin.

Observer les rythmes de votre bébé vous permet d’apprendre à le connaître, de mieux répondre à ses besoins, et de gagner en confiance quant à vos habiletés parentales. Gardez en tête qu’il existe beaucoup de variabilité entre les bébés au niveau des habitudes de sommeil, et qu’ils évoluent très rapidement au cours de la première année (4).La flexibilité est donc une alliée précieuse.


Pour réserver une consultation avec Dre Katia Gagnon, neuropsychologue, cliquez sur le lien suivant : https://www.drekatiagagnon.com/service-page/sommeil-périnatal


Références

1. Blair, PS, Sidebotham, P, Eva- son-Coombe, C, Edmonds, M, Heck- stall-Smith, EM & Fleming, P (2009), “Hazardous co-sleeping environments and risk factors amenable to change: case-control study of SIDS in south-west England.” BMJ 339:b3666. doi: 10.1136/bmj.b3666



3. Mamber, R, Bei, B, Simpson, N, Asarnow, L, Rangel E, Sit, A & Lyell, D. (2019) Cognitive Behavioral Therapy for Prenatal Insomnia, A Randomized Controlled Trial. Obstetrics & Gynecology. Vol. 133, No.5. 911-919.


4. Mindell, JA, Leichman, ES, Composto, J, Lee, C, Walters RM. (2016) Development of infant and toddler sleep patterns: real-world data from a mobile application. J Sleep Res. 25(5): 508-516



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page